06 16 80 01 62
Les rêves rendent les fous joyeux. Proverbe chinois

J’ai toujours été frappé de constater que c’est toujours le manageur qui parle de sa « dream team » et extrêmement rarement les équipiers. Ils ont un autre vocabulaire plus ancré dans le réel.

On pourrait penser que le manageur qui évoque régulièrement sa « dream team » manifeste par là sa profonde reconnaissance envers cette formidable équipe …

Que l’on ne s’y trompe pas : il met en avant ses formidables qualités de management. C’est en fait un pur élément de langage au service de ses intérêts et de son image.

Je propose un test que j’ai régulièrement pratiqué en entretien face à ce type de manageur et il repose sur une simple question : – Bien, ça doit être cool pour vous, en fait vous devez être plutôt tranquille et serein au quotidien, non ?

La réponse qui s’ensuit permet généralement de mesurer la réalité et la consistance de cette « équipe de rêve » : – Non, vous n’y pensez pas. C’est un travail énorme, Je dois gérer les retards de tel individu, les problèmes personnels de tel autre, le défaut de résultats de celle-ci, la motivation en berne de celui-ci … Sans compter que l’on est maintenant en télétravail et je soupçonne machin de ne pas beaucoup travailler …

Si vous tentez ce simple test, vous aurez sans doute envie d’abréger tant les éléments de réponse peuvent s’éterniser.

L’existence même d’un manageur se justifie par le fait que la « dream team » n’existe pas !

Quel paradoxe …

Dans l’exercice de ma profession de Chasseur de Tête je suis toujours terriblement prudent face à un client qui me sollicite pour compléter son « équipe de rêve ». Dans ce cas, afin de pouvoir travailler efficacement je demande impérativement à pouvoir échanger avec une autre personne de l’organisation pour entendre une opinion plus proche de la réalité.

Mon conseil :

Quand un recruteur professionnel accepte de travailler sans sourciller sur l’existence d’une « dream team » interrogez-vous. Est-il fou ? Inexpérimenté ? Ecoute-t-il plus son sens du commerce plus que son devoir de conseil ?

Quand un de vos manageurs évoque à tout bout de champ SA « dream team » cherchez à comprendre ce qui se cache derrière cette formulation !

Pierre TRIAU

 

– Régulièrement on voit ces dream teams s’effondrer comme un château de cartes, prouvant que la simple juxtaposition des talents ne fait pas une équipe efficace.

(Olivier TribondeauManager dans l’incertitude – Pensée complexe et leadership, Éditions EMS, 2013)