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Qui a tué mon image de marque employeur ?

L’image de marque employeur semble être devenue aujourd’hui un enjeu majeur …

Dans un contexte de pénurie des talents et de concurrence exacerbée c’est compréhensible.

Cette fameuse « image de marque employeur » passe par la communication.

Et là, nous assistons à un festival avec remise de médailles, de trophées et de récompenses diverses.

Top recruteur, Top employeur, employeur de l’année …

Que dire aussi de ces offres d’emplois qui promettent salle de détente avec babyfoot & massage à la demande ? (Je n’invente rien !).

Des offres d’emploi qui sont marketées comme une pub pour le « Club Méditerranée » de la grande époque.

Souvent les recruteurs se plaignent de ne pas comprendre telle génération, tel comportement de candidat(e) … Des candidats que l’on choisit de tutoyer d’emblée car, après tout chez nous, nous sommes tous potes et nos managers sont des GO.

Mais si l’incompréhension totale venait du fait que ces fameux candidats eux nous ont parfaitement bien compris ?

Que même inconsciemment ils savent ce qui est du marketing, de la pure communication et de la PUB. Et si tout simplement ils n’étaient pas dupes ?

De plus, souvent ils ont vu comment leurs ainés ont vécu leur vie professionnelle. Constaté comment les seniors sont encore aujourd’hui parfois malmenés dans le monde du travail.

Dans ce contexte j’ai constaté de la part des candidats « bankable » deux attitudes divergentes et caractéristiques :

  • Le consommateur : obtenir le meilleur pour lui, le plus rapidement possible et à son plus grand profit (je comprends le système et je l’utilise).
  • Le candidat en quête de sens : Oui, la grande majorité des candidats recherche du sens, construire et partager des valeurs, de l’engagement, du respect, de l’écoute, de l’échange … du vrai.

Mais il n’y a pas de mots d’amour, il n’y a que des preuves d’amour.

 

Et si finalement, nos communications policées et « vendeuses » étaient inefficaces voire contreproductives ?

Mes suggestions :

Ne serait-il pas plus efficace de communiquer simple et vrai (dans la forme) ?

J’ai toujours été surpris lors des entretiens durant lesquels je présentais un poste de constater :

Que d’aborder (avec mesure et discernement) les difficultés liées à un poste, une fonction, un contexte, à l’atteinte d’un objectif créait un intérêt fortement augmenté et un échange encore plus ouvert. Et n’était en rien dissuasif, bien au contraire.

Que l’utilisation de certains mots (magiques) :  aider – accompagner avait des effets vertueux.

Cette entreprise cherche la personne qui saura l’aider à atteindre cet objectif.

Mon client cherche le candidat qui saura l’accompagner à développer telle activité.

La communication « image de marque employeur » d’aujourd’hui reste-t-elle encore à inventer ?